A propos

Note : Dans ce qu’on se dit entre nous, nous autres les fondateurs, je pense que l’idée est là. Au moins, une bonne grosse partie de l’idée.
Maintenant… on n’a pas spécialement pris le temps de coucher ça, ni sur le papier, ni dans les pixels.
Donc, histoire que vous ayez une idée approximative de ce que ça donne, et inversement, je vous livre ma vision (ma mienne à moi, une vision de Samichacha) ; j’espère qu’elle fera consensus (et comme disait quelqu’un qui nous est cher : « comprend qui peut »)

 

Nous autres, à la Libellule, on s’est dit que… on s’est dit : la culture, c’est l’affaire de tous, de ceux qui la font, de ceux qui la reçoivent, de ceux qui la refont (*). Que la culture, c’est comme le pain, ça se partage. Et c’est pour ça que les artistes qui nous accompagnent, comme le public, sont partie intégrante de nos événements, et qu’en fait, on est des copains.

Brassens nous chantait « les copains d’abord », Desnos nous disait qu’ « On ne quitte pas son ami, comme un soulier dont la semelle prend la boue et la pluie. On n’use pas l’amitié et c’est bien ainsi », on la construit. Et surtout, on ne veut  pas se demander « que sont mes amis devenus ? », et que peu importe, finalement, comme un ami peut « se mettre à honte », c’est ami que vent nous porte, mais qu’il vente devant notre porte, ça ne l’emportera pas.

Le partage ! Et les arts se partagent, comme un repas, comme l’amitié, et comme les valeurs. « Construire », c’est « bâtir avec ». Alors, c’est ça, en vérité, qu’on vous propose : bâtir ensemble.

Reconstruire un lieu emblématique, et ériger notre culture, dedans, dehors,  et la faire grandir, la multiplier, la partager, « inventer notre propre galaxie de l’amour », sans politique, sans religion, avec le plaisir d’être ensemble, de faire ensemble, sans se soucier de revenus, d’origines, de destinations. Nous autres, contre les exclusions, on vous propose la réunion, et dans la joie ! Et si c’est de la démence, attablons nous ensemble : les fous (?) et les (trop ?) sains d’esprit, les démunis comme les nantis, différents ou identiques, nous tous. Donc, vous autres, pourquoi ne pas faire partie de nous autres ? Bâtissons. Erigeons. Remodelons. Grandissons. Faisons de nos différences une norme. Rejoignez-nous, rejoignez-vous (et surtout, ne votez pas pour nous !).

 

(*) : quelques-uns, rares heureusement, défont la culture, ou tentent de la défaire, il va de soi que nous ne nous adressons pas à eux, ou si nous le faisons, c’est sans aucune sympathie

Laisser un commentaire